La récente sortie du biopic consacré à Charles Aznavour constitue l’occasion de redécouvrir mon propre biodoc sur un homme qui n’eut de cesse de se composer un personnage, d’écrire et de réécrire sa propre histoire.
Rediffusion le dimanche 24 novembre 2024 à 17 heures du documentaire « Charles Aznavour, le roman d’une vie » sur France Culture, également disponible en podcast
La critique a souligné à propos du récent film « Monsieur Aznavour » le brio de la performance de Tahar Rahim mais aussi un manque d’angle et de point de vue. Pour le documentaire radiophonique que j’avais consacré au chanteur populaire pour l’émission « Toute une vie », rediffusé sur France Culture, j’avais choisi de m’intéresser à son obsession de maîtriser la manière dont se raconterait sa propre histoire, en multipliant les autobiographies, là où la plupart des artistes n’en publient qu’une. Une manière d’occuper le terrain et de faire taire les initiatives de biographies écrites par d’autres que lui. L’occasion également de se magnifier et de peaufiner de nouvelles versions, toujours plus lumineuses et émouvantes, de son parcours.