Karl Marx est connu pour avoir analysé les rouages du capitalisme et théorisé le socialisme et le communisme au XIXème siècle. Mais qui connaît Eleanor, sa fille ? Pourtant, elle apporte des dimensions supplémentaires à l’œuvre de l’auteur du « Manifeste du parti communiste » et du « Capital ».
Secrétaire de son père, garante de son héritage littéraire, Eleanor Marx œuvre, certes, surtout à diffuser sa pensée mais sa vie ne se résume pas à cela. Elle participe en Angleterre à la construction d’un parti défendant le prolétariat et propageant l’idée de la nécessaire abolition des classes sociales et de la propriété. Contrairement à son père, qui demeure essentiellement un intellectuel, elle milite et soutient activement les mouvements de grève dans les usines, au point de devenir une figure populaire. Et puis, elle pousse sa réflexion sur le sort des femmes dans leurs conditions de travail et leur vie intime, les décrivant comme un sous-prolétariat.
Pour autant, peut-on considérer Eleanor Marx comme une féministe ? Fidèle à la pensée de son père, elle considère que le changement d’organisation sociale constitue la clé de la liberté des femmes. Elle fustige les mouvements suffragistes et suffragettes de l’époque comme autant de combats bourgeois. Et pourtant, un regard nouveau s’impose. Aspirant à trouver les clés de sa propre émancipation, elle demeure pourtant prisonnière des usages de son temps dans ses relations familiales comme dans ses relations amoureuses. Son observation, son analyse, ses préconisations et ses rêves viennent se briser sur le mur de sa propre réalité. Et le prix à payer s’avère extrêmement élevé.

Eleanor Marx enfant

Reunion de famille Marx/Engels (mai1864)

1867

Lettre à Dollie Radford (30 juin1884)