Mener le combat de son père, Karl Marx, l’enrichir d’une forte attention à la cause des femmes… et puis sombrer, rattrapée par les relations hommes-femmes de son époque.

Mon nouveau documentaire pour l’émission « Toute une vie » sera consacré à Eleanor, la fille cadette de Karl Marx, l’auteur du grand œuvre « Le Capital », artisan avec Friedrich Engels des grands principes du communisme, initiateur de l’Association internationale des travailleurs. Bien moins connue que son père, Eleanor n’est pourtant pas en reste. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, elle œuvre pour la diffusion de la pensée de son père, cherche à construire un parti véritablement socialiste, s’investit dans le mouvement ouvrier. Sa particularité est de mettre l’accent sur les conditions de vie et de travail des femmes, sous-prolétariat à l’intérieur du prolétariat. J’ai trouvé intéressant de se poser la question de la pertinence de désigner Eleanor Marx comme une féministe ou pas et de confronter ses analyses et sa défense des femmes à sa propre vie amoureuse, extrêmement contrainte. L’occasion de faire deux rencontres de qualité : Anne-Longuet Marx, descendante française qui apporte un éclairage familial, et Michelle Perrot, historienne spécialiste du monde ouvrier et de l’histoire des femmes, aussi érudite, perspicace qu’attachante.

Diffusion sur France Culture le dimanche 23 février à 17 heures de « Eleanor Marx, quand l’époque vous rattrape », disponible ensuite en podcast