13Tout commence avec le désir de l’éditeur Florent Massot de publier un livre de Corinne Masiero, comédienne capable d’alterner le film d’auteur, la comédie, le drame social, la composition foutraque ou la série télévisée policière. Connue également pour ses engagements et ses coups de gueule, elle laisse rarement indifférente. Florent Massot me charge de la contacter et de la convaincre de signer pour un livre. Dès le début, elle prévient qu’elle ne pourra pas écrire seule et qu’elle souhaite qu’un tel ouvrage raconte une histoire collective parce que, contrairement à ce que dit une expression courante, on ne se fait jamais tout seul. L’idée émerge d’évoquer sa trajectoire au travers des rencontres et des lieux les plus importants de sa vie. A force de discuter ensemble, elle me propose une collaboration.

Finalement, ce fut un travail à trois plumes. Mon rôle a consisté tout d’abord à réaliser pas mal d’entretiens avec la comédienne et plusieurs autres personnes qui l’ont connu, en sa présence ou non. Je me suis également rendu en sa compagnie dans différents lieux importants pour mieux les appréhender. Et j’ai effectué un certain nombre de recherches sur le contexte historique, social et culturel des années qu’elle a traversées. Une fois cette matière réunie, j’ai défini une trame et une structure narrative avant de coucher un premier jet d’écriture. Puis, Nicolas Vray, assistant réalisateur ayant également officié en tant que réalisateur et scénariste, s’est mis à son tour à l’établi avec un œil neuf. Enfin, Corinne Masiero, pour qui il était important de se réapproprier les mots et le langage, revendiquant même une expression locale et de classe, s’est chargée de la troisième couche. L’idée d’une forme iconographique un peu folle est restée lettre morte mais, pour le reste, ce livre ressemble à son autrice… jusqu’à son titre.

On chie d’dans… on s’en fout des autres, des bâtons dans les roues et des critiques… et on avance. Ce livre rend compte avec humour, sensibilité et profondeur de ce que c’est de grandir en tant que fille dans une famille du Nord populaire, du viol et autres traumatismes et du silence qui s’ensuit et qu’il faut briser, des drogues et des excès, du théâtre comme révélation et du cinéma comme défi, de la culture populaire ancrée dans une région et des combats pour qu’elle existe, de l’amitié, de l’amour et de la trahison, des rêves de jeunesse qu’elle finit par exaucer et de la lumière…