Mon entretien avec Yves-Marie Mahé, réalisateur du film documentaire Les Etablissements phonographiques de l’Est, est en ligne sur le site du festival allemand, le Unerhoerst Music Film Festival, à l’occasion de sa programmation pour l’édition de 2020 (en ligne du fait de la crise sanitaire)

Lorsque le Unerhoerst Music Film Festival m’a proposé d’interviewer Yves-Marie Mahé pour accompagner la mise en ligne de son film, j’ai répondu présent car j’avais connu quelque peu ce lieu atypique et foutraque. Des passionnés louaient un local dans lequel ils vendaient disques insolites, organisaient concerts et happenings déconcertants, du côté des musiques expérimentales. Underground par les genres promotionnés, par la précarité du lieu et par le caractère souterrain de la salle de spectacles, puisqu’il s’agissait de la cave. Yves-Marie Mahé retrace cette aventure, choisissant de mettre à l’honneur la parole de protagonistes et témoins sur des images d’archives. La qualité parfois hasardeuse des vidéos d’époque, en phase avec l’apreté des musiques et du lieu, contribue à donner au film son identité. Une expérience de vie, une culture vraie et, en filligranne, un Paris qui change de visage.