Charles Aznavour, c’est toute une œuvre. C’est aussi une revanche à prendre pour cet homme longtemps resté dans l’ombre des artistes reconnus, plume de talent pour les autres mais ne connaissance pas la lumière. Ecrire et même réécrire son histoire, longuement et minutieusement, fut une activité tenace.

Diffusion sur France Culture le samedi 4 décembre 2021 à 15 heures de « Charles Aznavour, le roman d’une vie », disponible ensuite en podcast.
L’émission « Une vie une œuvre » a été rebaptisée « Toute une vie ». J’y apporterai ma pierre en dressant un portrait documentaire respectueux mais irrévérencieux du chanteur Charles Aznavour.  Maître de la chanson, longtemps plume de l’ombre pour les grands de son époque, un des rares artistes français ayant pris la dimension d’une star internationale, la carrière de Charles Aznavour est impressionnante. Pourtant, la réalité d’un curriculum vitae déjà bien chargé n’était pas assez. Rarement un artiste aura publié autant de livres de mémoires, autour de sa vie, sa carrière, son père, ses photos personnelles, ses goûts… Une manière d’occuper le terrain mais aussi de prendre une revanche sur des années de frustration et de quasi-humiliation, alors qu’il prêtait sa plume aux autres mais que sa voix ne faisait pas recette et d’offrir le roman de sa vie, minutieusement recomposé et ciselé.